un regard optimiste sur l'avenir

Le 2e jeudi du mois de 14h00 à 16h30
Sur rendez-vous pris à l’accueil de la mairie au 04 71 65 73 30.

M. Michel Lacroix,

géomètre-expert à la retraite est votre nouveau conciliateur de justice assermenté et bénévole.
Il tiendra des permanences à la mairie d'Yssingeaux dès le 8 avril 2021, le 2e jeudi du mois de 14h00 à 16h30.
Sur rendez-vous pris à l’accueil mairie au 04 71 65 73 30.

" Je bénéficie d’une longue expérience rapprochant des intérêts divergents à travers la réalisation de bornages, qui nécessitent souvent des conciliations, ou par la pratique d’expertises judiciaires (certaines conclues par une conciliation). Aussi, je pense pouvoir apporter quelque espoir de proposition pour une résolution amiable d’un litige. Souhaitant être à votre service principalement sur des problèmes de voisinage, fonciers et immobiliers, je peux intervenir également sur d’autres sujets pour lesquels je ferai appel à ma bonne volonté et au bon sens. A savoir toutefois qu’on ne peut nous demander une obligation de résultat, le conciliateur bénévole (ou expert) propose, les parties disposent, à défaut le juge impose. Pour assurer ce poste, nous sommes tenus de suivre des formations dispensées par l’école nationale de la magistrature pour maîtriser les bases du droit. Ce rôle de médiateur me permettra de rendre ce que j’ai reçu….
".


Nommé par la première présidente de la cour d’appel sur proposition du magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice et après avis du procureur général, il a prêté serment le 29 mars dernier à la cour d'appel de Riom. Il intervient sur le territoire du ressort du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, et tiendra une permanence en mairie d’Yssingeaux.

Devoir de neutralité, d’impartialité et de confidentialité
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige. Il doit rester neutre et agir dans le cadre de la loi.
Le recours au conciliateur est gratuit. La solution qu'il propose doit être homologuée par la justice.
Une solution amiable, simple, rapide et gratuite


Plus d'informations sur le site du service public CONCILIATEUR DE JUSTICE 

Voir le brochure du ministère de la justice : LA CONCILIATION

Contacter la Mairie

       Place Charles de Gaulle
43200 YSSINGEAUX


04 71 65 73 30